Historique
L’Amicale fut créée en 1942 par des anciens pour venir en aide à leurs camarades prisonniers de guerre, afin de leur envoyer des colis de soutien pendant leurs années de captivité.
Activités
– Erigé en ASBL, le comité actuel, comprenant anciens et jeunes bénévoles, veille au maintient du fort par son entretien intérieur et extérieur.
– Ils organisent des visites pour le faire connaître en Belgique et en France, car jumelée avec l’amicale de Verdun. Le produit des visites sert intégralement à l’entretien du fort.
– Visites le premier dimanche de chaque mois, de mai à octobre, de 13h à 17h.
– Le 21 juillet, ouvert de 10h à 17h pour la journée des Forts Liégeois.
– Des visites de groupe peuvent être organisées sur demande. Les visites peuvent être faites en 4 langues : français, néerlandais, allemand et anglais.
– Tous les 29 mai fête du fort, à 11h tir de la coupole II (19 coups) 1 par jour de guerre.
– Fête de la Saint Barbe début décembre.
But
Conserver la mémoire des descendants des 600 Franchimontois car, comme eux, ils provenaient de la même région et avaient la même devise : « Mieux vaut mourir de franche volonté que du pays perdre la liberté ».
Ils l’ont prouvé en ne cédant pas devant l’ennemi, mais en rendant les armes sur ordre royal le lendemain de la capitulation de l’armée belge le 29 mai 1940, fait unique en Belgique.
Situé sur la route de Pepinster à Louveigné au hameau de Tancrémont, le fort surplombe les vallées de la Vesdre et de la Hoëgne.
Contacts
Informations générales :
– Président : Christian Hendrick – christiant@fort-de-tancremont.be
– Vice-Président : Philippe COLLET – phil@fort-de-tancremont.be
– Secrétaire : Philippe PLEIC – philippe@fort-de-tancremont.be
Adresse du Fort de Tancrémont :
Route de Tancrémont – 4910 Tancrémont