-Départ en face de l’église de Theux
-Distance : 10 km
-Durée : 3 heures
-Difficulté : moyenne
-Balisage : suivre les verticales rouges

Très beaux villages et paysages pittoresques.

hodbomont_campagne.jpg
vue_jeux_01.jpg
jpg_Forestia033.jpg
jpg_hodbomont_moulin_02.jpg

Démarrant de la place de l’Église, cette balade vous permet de découvrir Hodbomont étagé à flanc de coteau.Profitez-en pour admirer sa Chapelle Sainte Geneviève, son Château, la grande roue à eau de l’ancien moulin à farine construit en 1822.

Quelques kilomètres plus loin, situé à quelques centaines de mètres des parcours, vous pouvez visiter Forestia où différentes espèces de la faune européenne sont présentées (plaine de jeux pour enfants et un café-restaurant confortable vous accueillent également).

Le retour vers Theux vous permet de découvrir la vallée du Wayot, petit ru qui coule dans un site calcaire, ainsi que ses nombreux points de vue.

jpg_Hodbomont_TChapelle.jpg

Promenade détaillée

En face de l’église, prendre la rue Chinrue (il s’agit d’un tronçon du plus ancien chemin de la région existant déjà au temps des Romains et qui prit le nom de “Réal Chemin” car il conduit à la villa royale mérovingienne – 7ème siècle). Ensuit prendre le chemin des Rualettes, traverser la grand route et monter le sentier en face et prendre à gauche “Chemin des morts”. Vous arrivez à Hodbomont (à voir : son château construit en 1778-1779, la belle chapelle néo-gothique – 1883 – la grande roue à eau de l’ancien moulin à farine établit sur le Wayot en 1822, la jolie petite chapelle ste Geneviève déjà citée en 1736. Après avoir traversé le village, vous passez devant le moulin et vous montez un croupet; au sommet prendre le 1er chemin à droite (longue montée en deux paliers).

Vous arrivez au point culminant de la promenade et vous êtes à mi-parcours. Prendre à gauche au carrefour et traverser la route qui mène à Forestia – à 500m. Prendre le petit chemin en face, descendre puis remonter vers le lieu-dit “Pied de la Fagne”, traverser à nouveau la route, prendre la 1ère route à droite et dirigez-vous vers la ferme du Chicheux (ferme isolée toujours en activité déjà signalée en 1761. Vous vous dirigez ensuite vers le village de Jevoumont. Un petit détour s’impose pour visiter ce vieux village déjà cité en 915. A voir : “la Ferme de la Dîme”, imposant quadrilatère de renaissance mosane. Elle a conservé toute son authenticité avec ses granges dimières où s’entassent les parties de moissons livrées par les paysans comme taxe destinées à la Principauté de Liège. A voir aussi le château Nagelmackers.

A l’entrée du village prendre à gauche et descendre vers “les Minières”. On y exploitait le fer au 16ème siècle. Au 19ème siècle, ces travaux vont reprendre avec plus d’importance. En 1853, on va y installer une machine à vapeur ce qui donna le nom à l’endroit encore appelé aujourd’hui “Al Machine”. Ensuite prendre à droite et retour vers Theux par le chemin du Wayot.

Retour en haut